Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a rencontré cet après-midi, lundi 13 avril 2020, au palais de la Kasbah, les membres du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, en présence du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.
Dans un communiqué, la présidence du gouvernement précise que M. Fakhfakh a pris connaissance des suggestions des membres du comité scientifique de lutte contre le coronavirus au sujet de probables mesures supplémentaires pouvant être prises pour mieux faire face à la propagation de ce fléau viral.
La réunion a également porté sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie, où l’on compte à ce jour, 726 contaminations ayant fait 34 morts.
La période de confinement général, prolongée jusqu’au 20 avril courant, pourrait être prolongée encore d’au moins deux semaines, et selon certaines sources, jusqu’à la fin du moins de ramadan, le 23 mai prochain, afin d’éviter les rassemblements, familiaux, sociaux et autres, auxquels donne souvent lieu souvent le mois du jeûne.
Cette décision doit cependant prendre en considération l’évolution de la pandémie, d’un côté, et de l’autre, la nécessité de relâcher un peu la bride pour permettre la reprise de certaines activités économiques. Il y a un juste équilibre à trouver entre des exigences contradictoires, ce qui rend la décision politique d’autant plus difficile, sachant que la France a décidé, lundi, de prolonger la période de confinement général au 11 mai, en laissant la porte ouverte à une autre prolongation, si nécessaire.
Y. N.
Donnez votre avis