Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, a indiqué, ce matin du vendredi 17 avril 2020, que son département travaille actuellement sur le lancement d’un plus grand nombre de laboratoires de dépistage du coronavirus dans les différentes régions tunisiennes.
Mekki a, par ailleurs, précisé, dans un poste facebook, que l’objectif du ministère est d’élever la capacité nationale de dépistage et de réduire les distances parcourues pour faire parvenir les échantillons.
Le ministre a notamment insisté sur le fait que les laboratoires (actuels et futurs) ne sont pas spécifiques aux régions dans lesquels ils se trouvent et que les analyses leur sont distribuées selon leurs capacités, tout en prenant en compte la proximité géographique.
Il n’y a donc pas de stratégies régionales par rapport au dépistage de la Covid-19.
Rappelons qu’actuellement, 6 laboratoires effectuent les analyses quotidiennes de coronavirus : à l’hôpital Charles-Nicolle (Tunis), à l’Institut Pasteur (Tunis), à l’hôpital Fattouma-Bourguiba (Monastir), à l’hôpital Farhat-Hached (Sousse), à l’hôpital Habib-Bourguiba (Sfax), en plus du laboratoire mobile rattaché au ministère de la Défense nationale.
C. B. Y.
Donnez votre avis