Le ministère des Affaires culturelles organise la 29e édition du Mois du Patrimoine qui se tient jusqu’au 18 mai 2020… sur la toile.
La 29e édition du Mois du Patrimoine est maintenue malgré le confinement général, a annoncé la ministre des Affaires culturelles, Chiraz Laatiri; le programme se déroulera cependant entièrement sur internet.
Le coup d’envoi a été donné le samedi 18 avril proclamée Journée internationale des monuments et des sites depuis 1982 par l’Unesco, et la clôture est prévue pour le 18 mai qui coïncide avec la Journée mondiale des musées.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère des Affaires culturelles indique que cette nouvelle édition du Mois du patrimoine est l’occasion de célébrer l’identité culturelle tunisienne, de faire connaître davantage notre patrimoine à l’échelle internationale et mieux exploiter la richesse de nos monuments régionaux.
Ainsi, tout au long de ce mois, le ministère proposera des projections de films documentaires sur l’histoire des grands monuments tunisiens, à l’instar du théâtre d’El Jem ou du Site archéologique d’Oudhna, ainsi que des conférences enregistrées ou transmises en direct de chercheurs, d’universitaires et d’architectes.
Cette édition mettra également l’accent sur les nouveaux défis technologiques auxquels la Tunisie doit s’adapter, notamment en termes d’industries culturelles numériques, ce qui fut d’ailleurs au cœur des thématiques abordées lors de la dernière édition.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis