A partir du 4 mai prochain, date à laquelle la Tunisie entrera dans une nouvelle phase dans sa gestion de la crise liée à la propagation du coronavirus – celle du «confinement sanitaire ciblé» -, des mesures plus strictes accompagneront l’utilisation du transport public : seuls les travailleurs y auront droit.
«Le transport public sera assuré uniquement aux abonnés qui obtiendront leurs abonnements en présentant une autorisation de travail», a indiqué, aujourd’hui, jeudi 23 avril 2020, le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maârouf. «Ainsi, poursuit-il, on s’assurera que tous ceux qui utilisent les moyens de transport public, le font pour aller travailler.»
Intervenu sur Jawhara FM, M. Maârouf a justifié cette décision par la volonté d’éviter les rassemblements de masse, que pourrait faciliter l’allègement des mesures sanitaires gouvernementales à partir du 4 mai.
Les autorisations de travail seront, par ailleurs, accordées de façon graduelle, souligne le ministre, et ce toujours pour le même souci : éviter les foules, en l’occurrence lors de la demande des abonnements.
Pour leur part, les taxis individuels seront autorisés à transporter 2 clients, plutôt qu’un seul comme c’est le cas actuellement. Quant aux taxis collectifs, ils continueront à transporter, au maximum, la moitié du nombre de clients permis dans les circonstances ordinaires.
Anouar Maârouf a également annoncé qu’un nombre d’entreprises privées, parmi celles qui reprendront leurs activités en mai, se chargeront du transport de leurs employés.
C. B. Y.
Donnez votre avis