Arrêté le 19 avril 2020, chez lui à Ouardanine (Monastir), en possession de 560.000 dinars tunisiens, un Franco-tunisien a été placé en détention, aujourd’hui, vendredi 24 avril 2020, pour suspicion de blanchiment d’argent.
L’opération sécuritaire a initialement été menée dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et une descente a été effectuée chez le Franco-tunisien, qui a des antécédents, indique une source sécuritaire à Kapitalis, en ajoutant que les agents ont découvert, au domicile du suspect, 560.000 dinars tunisiens.
Ce dernier a indiqué que ses parents, qui vivent à l’étranger, lui ont envoyé cette somme d’argent, en plusieurs tranches, et qu’il comptait l’utiliser pour créer un projet dans la restauration, mais qu’à cause du confinement, il a dû suspendre les démarches administratives.
Une version qui n’a pas convaincu les enquêteurs, ni le procureur relevant du tribunal de Monastir, qui a décidé de le placer en détention en vertu de l’article 45 de la loi des finances 2019, relatif à la bonne gouvernance de la circulation d’argent liquide, qui interdit toute transaction en cash supérieure à 5.000 dinars.
Le Pôle judiciaire financier de Tunis s’est chargé, aujourd’hui, de la suite de l’enquête. Le suspect, quant à lui, se dit innocent et crie à l’injustice…
Y. N.
Donnez votre avis