Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, n’a pas exclu la possibilité de revenir au confinement sanitaire général en cas d’échec du confinement ciblé, qui sera mis en place à partir du 4 mai 2020.
Dans un entretien accordé à l’Agence turque, Andalou, le ministre a précisé que les autorités tunisiennes limiteront le confinement, à partir de la semaine prochaine, aux «sources de danger qui font que l’épidémie puisse connaجهtre une deuxième vague».
Pour Abdellatif Mekki, c’est aux citoyens d’être coopératifs et de faire preuve d’intelligence, en respectant les directives qui leur seront demandées, assurant que l’objectif du gouvernement est de les protéger à la fois du coronavirus et de la «faim».
«Le gouvernement doit bien planifier, avec la précision nécessaire, et un comité a été formé, représentant plusieurs ministères, pour planifier ces directiveس», a-t-il également souligné, ajoutant que la période du confinement ciblé n’a pas encore été limitée par une date et que la décision peut être revue : «Nous pouvons reprendre, de façon ferme, le confinement général si nous remarquons des signes de non-respect ou de basculement de la situation».
Pourtant, les Tunisiens violent déjà, tous les jours, le confinement sanitaire général, particulièrement depuis que la courbe de l’évolution épidémique en Tunisie a commencé à décélérer, et il n’y a qu’à sortir à la rue pour le voir.
Par ailleurs, les déclarations des membres du gouvernement ne concordent pas avec leurs agissements, puisqu’ils semblent avoir accepté ce «déconfinement spontané» sans prendre de nouvelles mesures pour y mettre fin.
C. B. Y.
Donnez votre avis