Le porte-parole et membre du bureau exécutif de la Chambre nationale des concessionnaires automobiles (CNCA), Mehdi Mahjoub, a appelé, ce mardi 28 avril 2020, à permettre la reprise du secteur de la concession automobile à partir du 4 mai, date de début du confinement ciblé. Sinon, les pertes financières seraient énormes.
Le secteur est «sinistré» et la situation risque de se compliquer encore plus, selon M. Mahjoub, qui a notamment fait savoir, sur les ondes de Mosaïque FM, que les concessionnaires ont actuellement d’importants stocks, évalués à 10.000 véhicules, dont 3.000 sont en rade. «Plusieurs voitures devront être déplacées car les ports tunisiens n’acceptant plus de nouvelles marchandises», a-t-il ajouté.
De plus, pour chaque voiture bloquée dans les ports, les concessionnaires doivent payer 15 dinars par jour, outre les 900 dinars par jour pour chaque conteneur de pièces de rechange.
«Ces véhicules devaient être écoulés entre mars et avril», a souligné le porte-parole de la CNCA, regrettant le fait que les concessionnaires «soient à l’arrêt et avec zéro chiffre d’affaires».
Mehdi Mahjoub n’a, d’autre part, pas écarté une éventuelle baisse des prix des voitures car l’offre est aujourd’hui bien supérieure à la demande. Cela entraînerait donc des pertes supplémentaires, surtout si cet arrêt se poursuit.
Le responsable réclame, donc, la réouverture des showrooms pour sauver le secteur, et assure que celui-ci ne présente pas de risques et que et les concessionnaires «s’engagent à assurer les moyens de prévention pour les employés et les clients».
C. B. Y.
Donnez votre avis