Le gouvernement tunisien donnera demain, mercredi 29 avril 2020, les précisions nécessaires concernant le confinement sanitaire ciblé, qui remplacera, à partir du 4 mai, le confinement général décrété depuis le 22 mars.
Des membres du gouvernement présenteront, en effet, l’approche relative à la prochaine étape de la lutte nationale contre la pandémie du coronavirus, lors d’une conférence de presse qui sera tenue au palais du gouvernement à la Kasbah.
Rappelons que le confinement sanitaire s’ajustera, à partir de la semaine prochaine, en fonction de plusieurs paramètres, comme la situation épidémique dans les régions et les secteurs prioritaires.
On en saura davantage sur la reprise éventuelle des cours dans les écoles, les lycées et les universités, le sort des examens nationaux et les mesures de protection dans les établissements, ainsi que sur l’organisation du transport public qui devra être revu de manière à respecter les exigences sanitaires (désinfection des véhicules, distanciation entre les personnes, etc.).
Beaucoup de secteurs économiques, très affectés par le confinement, demandent d’être autorisés à reprendre leurs activités en prenant des dispositions sanitaires particulières.
Le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh va pouvoir s’inspirer des mesures annoncées aujourd’hui par le Premier ministre français Edouard Philippe, car tous les pays, par-delà leurs spécificités et leurs moyens intrinsèques, sont confrontés aux mêmes problèmes, et leurs réponses ne devraient pas être trop différentes.
C. B. Y.
Donnez votre avis