Accueil » Tunisie : Les mères ayant des enfants de moins de 15 ans doivent continuer à rester à la maison

Tunisie : Les mères ayant des enfants de moins de 15 ans doivent continuer à rester à la maison

Outre les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les enfants de moins de 15 ans et les individus souffrant de maladies chroniques, une autre catégorie de personnes ne sera pas concernée par le déconfinement partiel qui aura lieu en Tunisie à partir de demain, lundi 4 mai 2020, à savoir les mères qui ont des enfants de moins de 15 ans.

C’est ce qu’a indiqué un décret gouvernemental fixant les modalités du confinement ciblé, paru dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort), hier samedi 2 mai 2020.

Le gouvernement a donc décidé de renforcer la liste – des personnes qui continueront obligatoirement à observer un confinement sanitaire – pour assurer la garde des enfants puisque les écoles, les jardins d’enfants et les crèches demeureront, pour le moment, fermés.

Evidemment, ce sont, par défaut, les mères qui doivent s’en occuper pour notre cher gouvernement… puisque nous peinons encore à instaurer une vraie égalité entre tous les citoyens, et en particulier entre les deux sexes, comme dans tout pays qui se respecte.

Dommage, parce que la Tunisie aurait pu marquer un point, dans ce sens, en décrétant, tout simplement, que l’un des deux parents (plutôt que la mère) doive continuer à se confiner. Et ce, rien que pour le principe, parce que pour des raisons culturelles connues de tous, ce sont quand même les mères qui assureront, dans tous les cas, la garde des enfants dans la plupart des familles tunisiennes. C’est le cas aussi dans la plupart des autres pays, mais l’Etat tunisien aurait dû, lui, être moins sexiste et laisser le choix dans cette affaire aux deux parents au lieu de trancher à leur place par la force de la loi.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.