Le ministre des Affaires sociales, Habib Kchaou, a fait savoir, aujourd’hui, lundi 4 mai 2020, que près de 32.000 demandes d’aides financières déposées par des professionnels sur la plateforme «Batinda» ont été approuvées.
Intervenu ce matin sur Express FM, M. Kchaou a indiqué que les concernés recevront à partir d’aujourd’hui des SMS pour les informer que leurs dossiers ont été retenus et bénéficier, ainsi, des 200 dinars d’aide gouvernementale aux entreprises. Le versement de cet argent commencera également aujourd’hui, selon la même source.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que les demandes déposées sur la plateforme «Help entreprise» sont en cours de traitement, et que pour chaque dossier traité, les versements des aides seront effectués directement au profit des employés. Il a, dans le même contexte, précisé que quelque 11.000 entreprises employant, chacune, en moyenne, 300 salariés, avaient déposé leurs dossiers.
Pour ce qui est du mois de mai, qui coïncide avec le début du déconfinement partiel (ou le confinement ciblé), Habib Kchaou a affirmé que les entreprises du secteur privé pourront bénéficier de ces aides de nouveau…
Cela concernera celles qui seront dans l’impossibilité de tenir des sessions de travail permettant à l’ensemble des employés de travailler à temps plein, tout en respectant la condition selon laquelle il ne doit y avoir que 50% d’entre eux sur les lieux de travail.
Dans ce cas, les employés devront travailler par alternance et le gouvernement versera 200 dinars d’indemnisation pour le reliquat des salaires de ceux qui ont travaillé partiellement.
C. B. Y.
Donnez votre avis