Le nombre de reproduction de base (R0) est tombé à 0,5 en Tunisie, annonce Samir Abdelmoumen, médecin urgentiste et membre de la commission de lutte contre le coronavirus, en citant Pr Habiba Zéhi Ben Romdhane, ancienne ministre de la Santé (27 janvier 2011-1er juillet 2011).
Le R0 (nombre de personnes qu’un malade va contaminer du nouveau coronavirus) est ainsi passé de 4,5 à 0,9 avant de baisser à 0,5 : «Cela veut dire que la propagation du Covid-19 est freinée», a écrit Dr Abdelmoumen, dans un statut publié hier, vendredi 8 mai 2020.
Cela veut effectivement dire que la Tunisie est parvenue, pour le moment, à contrôler la pandémie, puisque le R0 est inférieur à 1 et que le coronavirus va se répandre beaucoup plus lentement dans la population. Avec seulement de 1 à 4 nouvelles contaminations dépistées quotidiennement, les statistiques des derniers jours le prouvent.
Pour maintenir ce faible R0, il faut surtout éviter bousculades et les encombrements dans les souks, les moyens de transport et autres lieux de rassemblement, tout en respectant les mesures de précaution pour éviter toute nouvelle vague de contamination par le coronavirus.
On notera que le taux de contamination est en effet à la baisse à en croire les chiffres du ministère de la Santé, qui a annoncé, hier, que sur 1435 tests effectués ces dernières 24h, 39 sont revenus positifs, dont 35 sur des personnes déjà contaminées (sur 112 tests) et 4 nouveaux cas.
Y. N.
Donnez votre avis