Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), a tenu aujourd’hui, mercredi 13 mai 2020, à relativiser la réussite de la Tunisie dans son combat contre le coronavirus, lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé publique. Pour elle, le combat est loin d’être fini.
Mme Ben Alaya a, en effet, mis en garde contre le relâchement des citoyens, quant à l’application des mesures de précaution sanitaire, face à la nette amélioration de la situation épidémique dans le pays, qui n’a enregistré, hier, pour le 3e jour consécutif, aucun nouveau cas de contamination.
Elle a, à cet effet, rappelé les mésaventures connues par d’autres pays lorsqu’ils ont commencé à déconfiner les gens, à l’instar du Liban et de la Corée du Sud, qui ont enregistré de nouveaux foyers de contamination, appelant, donc, les Tunisiens à continuer à se conformer scrupuleusement aux gestes barrière, tels que la distanciation physique et le port des masques.
La responsable a, par ailleurs, indiqué que pour pouvoir affirmer que l’on a définitivement battu l’épidémie, il faudra enregistrer 40 jours consécutifs sans la moindre nouvelle contamination. Cela semble quand même assez puriste de la part de cette épidémiologiste, mais ce qui est sûr c’est que l’absence de nouveaux cas confirmés pendant 3 jours ne signifie pas forcément qu’il n’y en a plus, au vu notamment de la longue durée d’incubation du virus (14 jours) et de la possibilité de l’attraper sans en être symptomatique. D’autant plus que les tests de dépistage ne peuvent pas couvrir tout le monde. Et ont un taux d’erreur estimé à 30%.
Mme Ben Alaya a, dans le même cadre, assuré que le gouvernement a renforcé le contrôle sanitaire en vue d’endiguer l’épidémie et qu’il continuera à appliquer rigoureusement sa stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus, surtout que la Tunisie continuera, dans les prochains jours et semaines, à rapatrier ses ressortissants.
C. B. Y.
Donnez votre avis