Béchir Boujdai, membre du bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a estimé aujourd’hui, mercredi 13 mai 2020, qu’il était nécessaire d’accélérer le réouverture des grandes surfaces commerciales et des cafés en Tunisie.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, M. Boujdai a expliqué que ces commerces ont été gravement affectés par la crise sanitaire du coronavirus, qui a nécessité leur fermeture pendant près de 2 mois, dans le cadre du confinement sanitaire décrété par le gouvernement.
Or, pour lui, les grands espaces commerciaux ont ce qu’il faut, en termes de capacités et de ressources, pour mettre en œuvre les mesures sanitaires de précaution nécessaires, alors que les cafés doivent reprendre de manière partielle, qui permet l’application des gestes barrière.
La proposition du membre de l’Utica est sans doute aussi motivée par la nette amélioration de la situation épidémique en Tunisie qui n’a pas enregistré de nouveaux cas de Covid-19 depuis 3 jours.
Cependant, alors qu’on est probablement à la dernière ligne droite de la lutte contre la maladie en Tunisie, il ne faut surtout pas prendre des décisions précipitées. Et ce ne sont pas les rassemblements causés par la réouverture des boutiques de vente de vêtements en début de semaine qui convaincront les autorités sanitaires du contraire.
Rappelons que la Tunisie, qui ne compte plus que 247 cas confirmés actifs de coronavirus, est entrée, depuis le 4 mai, dans une nouvelle phase dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie, à savoir celle du confinement ciblé, où la plupart des secteurs commerciaux ont été autorisés à reprendre leurs activités.
C. B. Y.
Donnez votre avis