Dans la lutte contre une pandémie aussi virulente que celle du coronavirus, l’humilité est toujours une bonne conseillère et l’arrogance souvent fatale. La stratégie tunisienne, très attentive aux retours d’expériences, a été jusque-là assez probante. Il faut persévérer dans cette voie.
Par Faouzi Addad *
L’arrogance de la Suède dans la gestion du coronavirus restera dans les annales. En effet et de façon surprenante, ce pays, pourtant doté d’un système de santé modèle en Europe, a décidé contre toute attente de ne pas faire de confinement et de ne pas proposer des mesures barrières très strictes à sa population. Le conseil scientifique suédois a quasiment ignoré le consensus international dans la gestion de la pandémie du covid-19.
Le confinement reste la seule stratégie efficace
L’issue de la bataille à distance entre le Danemark et la Suède, deux pays scandinaves que tout rapproche, était très attendue pour ceux qui défendaient et ceux qui s’opposaient au confinement total. Le résultat est clairement en faveur du confinement avec une mortalité 2 fois plus élevée pour les Suédois que pour les Danois.
Le modèle de santé suédois a pris un sacré coup à sa notoriété. Il suffit de voir la courbe de l’évolution de la contamination par le covid-19, qui ne ressemble à celle d’aucun autre pays.
Cela pour dire que le confinement, surtout s’il est mis en route de façon précoce, reste la seule stratégie dont l’efficacité est clairement prouvée et ceci depuis… le moyen-âge.
La Tunisie, après la Chine et d’autres pays, en est une excellente illustration : notre pays vient, en effet, d’aligner 4 jours avec zéro cas de contamination. C’est là le résultat du confinement général décrété (et plus ou moins observé par la population) depuis le 22 mars dernier. Nous attendrons de voir le résultat du dé-confinement progressif commencé le 4 mai pour nous faire une meilleure idée de l’efficacité de la stratégie tunisienne de lutte contre la pandémie du coronavirus.
Le vaccin sera-t-il disponible avant l’été 2021?
En ce qui concerne le vaccin, il est clair que les pays les plus puissants seront les premiers servis, Etats-Unis en-tête, puis la Chine et les autres… Aussi, ne devrions-nous compter que sur nous-mêmes. Et pour cause : aucun vaccin ne sera commercialisé chez nous avant l’été 2021. Et encore !
En attendant le fameux sésame, le virus pourrait disparaître brutalement sans aucune explication avant que le juteux butin soit partagé. Le Pr Didier Raoult (encore lui), qui s’attend à un repli progressif de la pandémie, avait d’ailleurs déclaré, à ce propos, que la possibilité que le vaccin soit un outil de santé publique pour vaincre cette maladie émergente est proche du zéro.
De notre côté, nous ne sommes pas en reste : le savoir-faire tunisien continue à être cité, ici et là, à travers le monde. Espérons que, cette fois, nos politiques sauront profiter de cette belle reconnaissance internationale pour relancer notre économie. Nous avions dilapidé en un temps record la belle image de la «révolution du jasmin» de janvier 2011 et nous espérons que cette fois ce sera différent.
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis