La ministre d’Etat chargée des grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jribi, a annoncé ce matin, jeudi 14 mai 2020, lors d’une conférence de presse, que les grandes surfaces commerciales et les marchés hebdomadaires reprendront leurs activités à partir de demain, et ce, dans le cadre de nouvelles mesures relatives à la première phase du (dé)confinement ciblé.
La Tunisie ajuste donc sa stratégie nationale de lutte contre l’épidémie, en réagissant à la nette amélioration de la situation épidémique dans le pays, après 4 jours consécutifs sans nouveau cas de contamination au coronavirus.
Le gouvernement doit, néanmoins, définir un cadre légal relatif aux déplacements qui en découleront, car officiellement, il est encore interdit, aujourd’hui, de se déplacer pour un motif autre que le travail.
Lobna Jribi a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à continuer à respecter les gestes barrière, à l’image de la distanciation physique et du port de masques, assurant que la maladie n’a pas encore été éradiquée et que le retour au confinement demeure envisageable en cas de détection de nouvelles menaces.
Sur un autre plan, elle a indiqué que les déplacements entre les différentes régions resteront interdits même à l’Aid Al Fitr, et ce, afin d’éviter toute prise de risque inutile.
C. B. Y.
Donnez votre avis