Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), a annoncé, ce soir, jeudi 14 mai 2020, sur la chaîne Watania 1, que le ministère de la Santé n’a enregistré aucun nouveau cas de coronavirus, pour le 5e jour consécutif. «Nous sommes sur la bonne voie et nous devons continuer à respecter les mesures de précaution», a-t-elle commenté.
«Ces résultats sont le fruit des mesures mises en place, dès le début, par les autorités et des efforts des citoyens qui les ont appliquées. C’est pour cela qu’il faut continuer à respecter la distanciation physique et le port du masque», a-t-elle ajouté, en affirmant que l’isolement des Tunisiens rapatriés se poursuivra, ainsi que la mise en quarantaine obligatoire, dans des centres dédiés, des personnes testées positives.
«Les personnes en contact avec les contaminés sont aussi placées à l’auto-isolement, ce qui diminue la propagation du virus», a-t-elle rappelé, en affirmant que l’on peut se réjouir de ces résultats, mais que l’on ne peut crier victoire, qu’après 40 jours consécutifs avec zéro nouveaux cas.
Pour lutter contre la pandémie, il est nécessaire de maintenir l’application des mesures de précaution, a insisté Pr Ben Alaya :« J’appelle les Tunisiens à porter les masques, que cela devienne un réflexe. On doit les porter, comme on porterait nos chaussures en sortant de la maison. La distanciation sociale et les mesures d’hygiène sont aussi les gestes barrières et sont notre seule solution, dans le monde entier, pour lutter contre le coronavirus».
Commentant les visites familiales à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, Nissaf Ben Alaya a demandé aux Tunisiens de ne visiter que la petite famille et à privilégier les vœux à distance : «Il n’y a pas plus précieux que la santé. Nous devons préserver la nôtre et celle des personnes que nous aimons. Le risque que la propagation du coronavirus est toujours présent et nous devons encore tenir». Et de poursuivre : «Vous avez fait beaucoup d’efforts et vous pouvez encore le faire. Les Tunisiens ont donné une leçon sur le respect des mesures et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais nous devons préserver ce gain et éviter de faire marche arrière à cause d’un relâchement inexpliqué»
Y. N.
Donnez votre avis