Le ministère des Affaires locales, conduit par Lotfi Zitoun, du parti islamiste Ennahdha, a publié, aujourd’hui, lundi 18 mai 2020, une circulaire pour clarifier l’affaire du très controversé fonds de zakat, annoncé par le maire nahdhaoui du Kram, Fathi Laayouni.
Dans cette circulaire, le ministère, sans nommer le fonds en question, croit devoir préciser que le président d’une collectivité locale a le droit d’ouvrir un compte courant postal pour le dépôt de dons au profit de la collectivité, conformément aux dispositions de l’article 138 du Code des collectivités locales.
«Ce compte doit être communiquée au gouverneur et au trésorier régional des finances, qui doivent également être informés des sources de financement, du périmètre d’intervention et du suivi, qui sont établis par le conseil municipal», ajoute la même source.
En d’autres termes, par cette circulaire, Lotif Zitoun souligne la légalité de ce fonds de zakat, dont la création a été dénoncée par plusieurs parties à l’instar de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et de l’Observatoire national de défense du caractère civil de l’Etat.
Ces derniers estiment notamment que ce fonds de zakat représente une «rébellion contre les institutions de l’Etat» d’autant qu’un projet de loi portabt création d’un fonds zakat, proposé, en décembre dernier, par le parti islamiste Enanhdha, n’avait pas été adopté par l’Assemblée des représentant du peuple (ARP).
De son côté, le Parti destourien libre (PDL) a appelé, aujourd’hui, le gouverneur de Tunis à porter plainte contre le maire du Kram pour violation de la loi…
Mais Lotfi Zioun, en parfait dirigeant islamiste, s’est empressé de publier une circulaire légalisant, en quelque sorte, l’initiative de Fathi Layouni et mettant ainsi fin à toute polémique concernant ce fonds d’aumône islamique, qui est également défendu par les membres de la coalition Al-Karama.
C’est à se demander si le ministre des Affaires locales n’est pas lui-même derrière cette initiative, prélude à sa généralisation à toutes les municipalités dirigées par Ennahdha… Tous les fonds zakat serviront, on l’imagine, à clientéliser les électeurs par les aides sociales et dans cet exercice, Ennahdha a une longueur d’avance sur les autres partis qui, à l’exception du PDL, gardent un étrange silence complice. Ils sont consentants…
Y. N.
Donnez votre avis