Quinze jours après le début du «confinement ciblé» décidé par notre ministère de la Santé ou du «dé-confinement total» déjà observé par les citoyens sur le terrain, on peut pratiquement siffler la fin de la partie. Avec les données actuelles en notre possession, la probabilité d’une seconde vague de l’épidémie du Covid-19 en Tunisie est quasiment nulle.
Par Faouzi Addad *
La réouverture des frontières et l’hiver prochain pourraient certes apporter des surprises mais je pense, personnellement, que ce virus est en train de perdre de la vitesse dans de nombreux pays et sera probablement amené à disparaître aussi mystérieusement que lors de son apparition il y a quelques mois en Chine.
Ceci dit, la vigilance est toujours de mise et les gestes barrières restent d’actualité : il faut continuer à maintenir la distance de un mètre entre soi et les autres et à se laver les mains régulièrement.
La crise sanitaire est presque finie, il faut désormais penser à la reprise économique
Cependant, il est temps que le gouvernement pense plus sérieusement aux moyens de sauver l’économie nationale, aujourd’hui en piteux état. Car la situation sanitaire est sous contrôle, en attendant de faire un état des lieux de nos différents hôpitaux qui risquent de manquer de médicaments et d’équipements, mais aussi de personnels médicaux et paramédicaux, qui seront bientôt attirés par les appels de l’étranger où la demande, dans ce domaine, est énorme.
Cette crise du Covid-19 a montré les points forts de nos hôpitaux, mais elle a aussi mis à nu leurs faiblesses. Aussi devons-nous réfléchir sur les missions et les moyens de l’hôpital public du futur. Nous y reviendrons.
En attendant, plusieurs secteurs, comme ceux du tourisme, de l’aéronautique, de l’événementiel et de la restauration, sont menacés avec de possibles faillites d’entreprises et de pertes massives d’emplois.
La Tunisie s’est mobilisée bien avant le 2 mars 2020, date de l’apparition du premier patient, pour préserver sa population du Covid-19, mais il s’agit maintenant de sauver son économie d’une grave récession annoncée. Pour participer de cet effort de reprise, nous devons tous nous remettre au travail et, surtout, consommer prioritairement tunisien pour aider à sauver la production nationale.
Relançons le tourisme pour garantir la relance de l’ensemble de l’économie
L’Italie, l’un des pays les plus gravement touchés par la pandémie, vient d’annoncer la réouverture de ses frontières pour tous les pays européens, à partir du 1er juin prochain, sans imposer de quarantaine aux visiteurs, l’Allemagne a repris, samedi 16 mai, son championnat de football, et la France, la 1ère destination touristique au monde, vient de proposer un plan de relance de son tourisme intérieur.
En Tunisie, nous avons la possibilité de figurer parmi les premières destinations touristiques mondiales. Il faut cependant que nous changions d’approche et de stratégie. La relance de notre tourisme est une urgence. Car la relance de notre économie en dépend. Et c’est là une question de sécurité nationale, car l’aggravation de la crise économique pourrait provoquer une révolte populaire dont nous avons de bonnes raisons de craindre les conséquences. Donc vivement la reprise !
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis