La décision annoncée par le gouvernement selon laquelle les Tunisiens de retour de l’étranger qui demandent de rentrer au pays seront, dorénavant, contraints à un confinement dans un hôtel… à leurs frais, est loin de faire l’unanimité. C’est un euphémisme. Nous reproduisons ci-dessous la réaction courroucée de l’un d’entre eux…
Par Cherif Ferjani *
Après avoir longtemps ignoré les demandes de beaucoup de Tunisien(ne)s qui demandaient à rentrer au pays, en opposant les différentes situations pour établir des discriminations et des priorités qui n’ont pas lieux d’être, en affichant un déni de citoyenneté et en traînant des pieds pour organiser des vols de rapatriement au compte-gouttes, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas dans l’arbitraire en annonçant que les migrants de retour au pays seront obligés à un confinement dans un hôtel… à leurs frais !!!
Comment peut-on imposer le confinement dans un hôtel et obliger les gens à payer les frais du séjour comme s’ils avaient choisi eux-mêmes de passer une semaine dans un hôtel ?
C’est scandaleux ! On peut imposer le confinement en laissant au gens le choix du lieu de leur confinement (chez eux ou dans un hôtel de leur choix si leurs conditions le leur permettent), quitte à leur infliger une amende et des sanctions s’ils ne respectent les règles du confinement.
J’ai des ami(e)s à qui on a imposé le confinement dans un hôtel 5 étoiles (Hasdrubal à Hammamet) où le prix affiché de la nuitée est 1000 dinars : s’ils devaient payer les frais de leur confinement à ce prix, toutes leurs économies ne suffiraient pas !
Il faut arrêter de prendre les migrants pour des vaches à lait à qui on veut faire payer le prix de la crise en leur imposant des séjours dans des hôtels. Une telle mesure est la meilleure façon pour décourager les gens de passer leurs vacances en Tunisie.
* Tunisien résident en France.
Donnez votre avis