Samir Lahoual, responsable au sein de la direction régionale de la Santé à Mahdia, a indiqué ce jeudi, 21 mai 2020, que la patiente testée hier positive au coronavirus est enceinte et qu’elle est au 7e mois de grossesse.
M. Lahoual a également indiqué à Shems FM que la femme, âgée de 34 ans et originaire d’El-Jem, est actuellement admise, dans une chambre isolée, au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital universitaire Tahar-Sfar et qu’elle sera prochainement transférée à l’unité Covid+ de l’établissement sanitaire.
Le responsable a, d’autre part, fait savoir qu’une vingtaine d’agents de soins de l’hôpital en question, ayant été en contact avec la patiente, ont été soumis à des tests de dépistage de Covid-19, assurant que leurs proches le seront également prochainement.
La même source a rappelé que la source de contamination de la patiente est jusque-là inconnue et que les investigations à cet effet sont en cours.
Notons que peu d’études scientifiques permettent d’apporter une réponse claire sur les conséquences d’une infection pendant la grossesse, que ce soit pour la mère ou pour le bébé.
Par ailleurs, il semblerait, selon certaines d’entre elles, que l’infection augmente le risque d’accouchements prématurés, de fausses couches et de décès du fœtus. D’autre part, des fièvres élevées au cours du premier trimestre de grossesse peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fœtus, comme le risque de malformations.
Le gouvernorat de Mahdia a connu 19 cas confirmés de coronavirus jusqu’à maintenant, dont 15 qui se sont rétablis et 2 qui sont décédés.
C. B. Y.
Donnez votre avis