Trois tortues marines (Caretta Caretta) soignées au centre de soin des tortues (TRC) à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) ont été relâchées aujourd’hui, jeudi 21 mai 2020, dans leur milieu naturel, depuis la zone touristique de Monastir.
Cet événement a été organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue, célébrée le 23 mai de chaque année, indique l’association Notre Grand Bleu (NGB), en précisant que les tortues ont été relâchées dans le cadre du projet Common, lancé en 2019 et auquel participe l’INSTM.
Des représentants dudit projet, des responsables de l’INSTM et des représentants de l’association Notre Grand Bleu ont pris part à cette action, ajoute la même source, en remerciant tous ceux qui ont permis de sauver les tortues et de les soigner avant de les relâcher.
Parmi ces tortues, il y avait « Farah« , sauvée en janvier dernier par Sabri Essefi, jeune membre de l’association NGB Juniors : «Une occasion enrichissante pour tous les présents et notamment pour le jeune Sabri qui a collaboré avec l’association pour prendre soins de la tortue qu’il a appelée Farah».
Notons que le projet Common est financé par l’Union européenne (UE) et vise à créer une plateforme pour la gestion intégrée des déchets marins en Méditerranée.
Il a été lancé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée comptant cinq zones pilotes: deux en Italie (Maremme et Pouilles), deux en Tunisie ( îles Kuriat et Monastir) et une au Liban (Tyr).
Y. N.
Donnez votre avis