Pays dont la vocation touristique et la qualité de l’accueil sont anciennes, la Tunisie est l’un des rares pays au monde à avoir géré avec rigueur et discipline la pandémie du Covid-19, enregistrant des pertes minimes. Ce qui l’habilite à être, dès cet été 2020, l’une des destinations de choix des touristes européens.
Par Dr Kaissar Sassi *
Je recommande fortement à mes amis européens de visiter la Tunisie pendant cet été 2020. C’est une excellente destination touristique pour l’«After Covid-19». Je recommande d’aller sur ses plages paradisiaques : la plage rocheuse de Cap Serrat, la plage forestière de Rafraf, la plage de coquillage de Salakta, la plage sableuse Enfidha et le reste de ses 1000 km sur la Méditerranée.
Je recommande de visiter ses monuments historiques, symboles de la variété des civilisations. Entre Dougga et Chenini, vous allez apprécier les ruelles de la Médina arabe sentant les parfums de la vie, Vous allez apprécier nos amphithéâtres d’El-Jem et Carthage. Vous allez adorer port El-Kantaoui et ses jasmins cueillis au jardin d’Eden.
Je recommande la Tunisie après sa performance exemplaire dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le système de santé s’est rapidement adapté et la stratégie nationale appliquée a donné des bons résultats avec un degré de civisme exemplaire. Choper la Covid-19 en Tunisie demeure très peu probable avec un R0 inférieur à 0,2. Sachant que, depuis le début de la pandémie, la Tunisie est l’un des pays africains et arabes qui a joué et joue toujours la carte de la transparence en dévoilant à l’OMS tous les résultats des examens de dépistage.
Je recommande de visiter la Tunisie pour goûter ses plats délicieux et épicés un tout petit peu avec au menu le couscous à la dorade de Monastir ou le lablabi pimenté de Chanab. Vous aurez au dessert un petit makroudh de Kairouan, fait avec les plus délicieuses dattes de Tozeur, qui marquera votre bouche avec son équilibre harmonieux entre douceur et pépites croquantes.
Si vous décidez de venir en Tunisie cet été, ne ratez surtout pas notre plat d’entrée favori, une assiette d’huile d’olive de Sidi Bouzid avec du pain au feu du bois dit pain tabouna.
Je recommande la Tunisie pour les jeunes qui veulent s’éclater en dansant aux rythmes de la musique techno all night long. Vous serez gâtés dans les boîtes de nuit et lounges de Hammamet, Sousse et Gammarth. Vous ne manquerez de rien pour bien faire la meilleure des fêtes et finir vos soirées en beauté.
Je recommande la Tunisie où la sécurité est devenue une priorité. Le pays a acquis de l’expérience dans ce domaine et est désormais mieux classé que plusieurs pays développés en matière de lutte antiterroriste. D’ailleurs, votre sécurité est une responsabilité que tout le gouvernement s’engage à assurer tout au long de votre séjour.
Alors, optez pour la Tunisie durant les vacances de cet été 2020 ? Vous ne le regretterez pas.
* Anesthésiste réanimateur.
Donnez votre avis