Réagissant à la circulation sur les réseaux sociaux d’une liste de 17 magistrats qui seraient sur le point d’être mis à la retraite obligatoire, pour corruption, le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a contacté la ministre de la Justice, Thoraya Jeribi Khémiri, pour vérifier la véracité de l’information. Et cette dernière l’a ferment démentie.
Mme Jeribi a, dans le même cadre, nié la rumeur selon laquelle son département aurait reçu une demande de la part du ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, pour lui fournir les dossiers disciplinaires de certains magistrats.
Dans son communiqué publié lundi soir, 27 mai 2020, le SMT a indiqué avoir également contacté la présidente du Conseil de l’ordre judiciaire, et que celle-ci a également démenti ces informations, assurant que son organisme est le seul ayant les prérogatives d’examiner les dossiers disciplinaires des magistrats. Elle a, par ailleurs, fait savoir que 2 séances disciplinaires de certains juges sont prévues les 3 et 4 juin prochain.
Le syndicat a donc conclu qu’il n’y a rien de vrai dans les rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux et a annoncé qu’il déposera une plainte pour révéler qui les a propagées, ainsi que pour préserver les droits des magistrats qui figurent sur la liste publiée, estimant que cela visait à créer la confusion, le chaos et la discorde entre les structures de l’Etat.
C. B. Y.
Donnez votre avis