L’organisation I Watch a annoncé, ce mercredi 27 mai 2020, le lancement d’une plateforme électronique, baptisée iCheck, visant à faire face à un phénomène désagréable et de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et même dans certains médias : les «fake news» (les fausses nouvelles).
Une bonne partie de la société tunisienne est assez crédule et croit quasiment tout ce qu’elle lit sur facebook, aussi grotesque soit-il, sans forcément avoir le réflexe de vérifier la source de l’information ou de remettre simplement en question sa crédibilité en se basant sur le bon sens. Une situation régulièrement exploitée par certains internautes malintentionnés, qui, pour diverses raisons, diffusent des intox.
C’est dans ce contexte que l’ONG a jugé utile de lancer sa plateforme, qui devrait également faciliter le travail des journalistes, en les aidant à vérifier les informations diffusées sur le web avant de les relayer, et diminuer ainsi les chances de se tromper et d’induire les lecteurs en en erreur.
La plateforme fournira également des statistiques sur les médias publiant le plus de fake news, ainsi que ceux qui, au contraire, en diffusent le moins. Une idée en théorie judicieuse car, d’une part, elle permettra aux gens d’avoir une meilleure idée sur la crédibilité des médias, et que, d’autre part, elle incitera ces derniers à être plus rigoureux, ne serait-ce que pour protéger leur réputation.
Voici le lien de la nouvelle plateforme. Il reste à juger sur pièce de la qualité et du sérieux du travail des personnes qui seront chargées de gérer la plateforme et de l’alimenter, car il s’agit d’assurer une certaines veille médiatique, ce qui ne sera pas une sinécure.
C. B. Y.
Donnez votre avis