Dans un communiqué publié ce lundi, 1er juin 2020, le ministère des Affaires religieuses a énuméré les conditions sanitaires qui devront accompagner la réouverture des mosquées à partir du 4 juin, plus de 2 mois et demi après leur suspension en raison de la propagation du coronavirus.
Le ministère a notamment indiqué que les toilettes seront fermées et qu’il sera interdit d’utiliser les robinets des mosquées, appelant les fidèles à faire leurs ablutions chez eux.
Les climatiseurs et les ventilateurs seront également interdits, sans doute pour éviter que l’air conditionné transporte le virus et favorise ainsi la contamination.
Le ministère a, dans le même contexte, souligné l’importance de respecter les gestes barrière liés aux maladies infectieuses : port de masques de protection, distanciation physique d’au moins un mètre, etc.
D’autre part, un traçage indiquant l’emplacement des fidèles lors de la prière a été mis en place et devra être respecté par ces derniers, qui sont également appelés à apporter leurs propres tapis de prière.
Le ministère a également appelé les imams à alléger la prière du vendredi en la limitant à 15 minutes.
C. B. Y.
Donnez votre avis