Une production tunisienne a été retenue à la sélection officielle du Festival de Cannes 2020; il s’agit du film «Souad» réalisé par l’Egyptienne Aytem Amin et produit par la tunisienne Dora Bouchoucha.
La 73e édition du Festival international de Cannes, qui devait avoir lieu au mois de mai dernier, est officiellement reportée à l’année 2021 comme la plupart des grandes manifestations à travers le monde à cause de la pandémie du Covid-19.
Toutefois, les organisateurs ont tenu à communiquer la sélection officielle (sans tapis rouge, ni compétition) afin de faire bénéficier les films du prestigieux label cannois qui constitue un véritable atout lors de leur distribution dans les salles de cinéma.
Parmi les 2067 films reçus, le comité de sélection du Festival de Cannes a retenu 56 où figure le long-métrage de fiction «Souad» réalisé par Aytem Amin et produit par Dora Bouchoucha.
«Souad» qui fait partie de la nouvelle section cannoise «Les nouveaux venus», avait auparavant remporté le prix Hakka Distribution de la section Takmil lors de la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019), offrant chaque année des bourses à de jeunes cinéastes arabes et africains pour finaliser la post-production de leurs films.
Le film raconte l’histoire de Souad, une jeune fille de 19 ans qui vit au sein d’une famille conservatrice au village de Zagazig en Egypte. Un jour, Souad se suicide… Sa petite sœur Rabab est déterminée à élucider le mystère autour du désespoir et du suicide de sa sœur.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis