En marge de la 31e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2020) qui se tiendra du 7 au 12 novembre prochain, un forum aura prochainement lieu sur la mémoire et le devenir du festival.
La prochaine édition des JCC se tiendra comme prévu au mois de novembre sous le direction du cinéaste Ridha Béhi, mais elle ne comprendra pas de compétition officielle à cause de la pandémie du Covid-19 qui a empêché plusieurs cinéastes de poursuivre le tournage de leurs films.
Dans le cadre des préparatifs d’ores et déjà lancés pour la prochaine édition qui aura la forme d’une rétrospective avec des hommages aux cinéastes arabes et africains ayant marqué les précédentes éditions, le comité directeur a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 8 juin, qu’un forum intitulé « Hier, aujourd’hui et demain » sera organisé sur le thème de la mémoire et du devenir du festival et ce, avec la participation des professionnels du 7e art, des critiques et du public cinéphile.
« L’objectif de ce forum consiste à revisiter la mémoire du festival, évaluer son audience à l’intérieur, comme à l’extérieur, réfléchir sur son devenir, réinventer les moyens de son rayonnement, programmer les meilleurs titres des sessions précédentes, dépoussiérer des pans entiers de la production critique qui lui est dédiée », indique le communiqué.
Le forum démarrera le 16 juin courant et comprendra plusieurs panels sectoriels comme l’industrie du cinéma, le marché de diffusion des films, la promotion du patrimoine, la réception critique …
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis