Une enquête a été ouverte par le procureur auprès du tribunal d’Agrigente suite à la diffusion, vendredi 19 juin 2020, d’une vidéo où l’on voit un policier du centre de détention de cette ville, située au sud-ouest de la Sicile, en Italie, frapper des migrants tunisiens, dont un mineur, en les obligent à se gifler mutuellement.
Selon les médias locaux, les migrants Tunisiens, entrés illégalement en Italie, auraient tenté de fuir le centre où ils ont été placés en quarantaine et ont rapidement été rattrapés par une patrouille de police.
Dans cette courte vidéo, visiblement fuitée, on entend le policier s’adresser à l’un des Tunisiens : «Vous devez respecter la loi ! Maintenant tu dois gifler ton ami. Sois un homme! », lui a-t-il lancé, et le jeune de s’exécuter en donnant une gifle timide à son compatriote, ce qui a énervé le policier.
Ce dernier a alors giflé très fort le jeune migrant en lançant : «C’est comme ça qu’il faut le frapper !» et les autres riaient jaune.
Les collègues de l’agent, quant à eux, regardaient la scène, sans réagir…
Des organisations locales ont dénoncé cet abus, estimant que le policier a humilié les jeunes migrants, dont un mineur, et ont appelé à le poursuivre pour violences et abus de pouvoir.
Y. N.
Donnez votre avis