La demande d’extradition, formulée par les autorités tunisiennes, de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président, feu Ben Ali, est à nouveau examinée, aujourd’hui, mercredi 24 juin 2020, par le tribunal d’Aix-en-Provence, en France.
C’est ce que rapporte, cet après-midi, « Jeune Afrique », estimant que l’audience sera probablement reportée à la demande de la défense, en citant un avocat à Tunis.
Réfugié en 2011 au Canada, Belhassen Trabelsi avait été arrêté en mars 2019, dans le sud de la France, où il était entré sous une fausse identité et a été mis en examen pour «blanchiment en bande organisée, recel, usage et complicité de faux documents administratifs ainsi que pour entrée irrégulière d’un étranger sur le territoire national».
En mai de la même année, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait accepté sa remise en liberté, avec placement sous contrôle judiciaire.
Rappelons que la demande d’extradition lancée par les autorités tunisiennes invoque des jugements pour des délits financiers et blanchiment d’argent, dont trois condamnation par défaut à 10 ans de prison chacune, prononcées en 2017 et en 2018.
Y. N.
Donnez votre avis