Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, est favorable au retour de l’examen national obligatoire de la sixième année primaire, qui représente, à ses yeux, une évaluation de base importante pour les élèves en vue d’accéder aux collèges.
C’est ce qu’il a déclaré, aujourd’hui, lundi 29 juin 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, à l’occasion du coup d’envoi du concours de cette année, qui ne concerne qui les élèves souhaitant intégrer les collèges pilotes.
Le ministre a assuré que le retour de l’examen obligatoire est à l’étude et qu’il entrera, éventuellement, dans le cadre du projet de réforme de l’éducation, estimant qu’un grand nombre d’élèves ne réussissent pas à atteindre le baccalauréat parce qu’ils ont franchi les étapes de l’enseignement de base sans qu’il ne soient soumis à une évaluation digne de ce passage.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’il ne voulait pas se précipiter pour fixer une date précise de ce retour.
Sur un autre plan, Hamdi est revenu, lors d’une intervention sur Shems FM, sur la polémique suscitée par le redoublement d’un élève ayant obtenu une moyenne de 9,99 sur 20.
Il a expliqué, dans ce cadre, que pour que le rachat ait lieu, certaines conditions s’appliquent, parmi lesquelles le fait d’avoir une moyenne de 9 sur 20 dans les matières de base. Une exigence que l’élève en question n’a pas réussi à satisfaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis