L’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières à partir de demain, mercredi 1er juillet 2020, à 15 pays, dont la Tunisie. La situation épidémiologique liée au coronavirus est jugée suffisamment sûre, dans ces pays, pour la reprise des voyages et la liste devrait être actualisée toutes les deux semaines.
Outre la Tunisie, la liste comprend l’Algérie, le Maroc, le Rwanda, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Corée du Sud, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine (sous conditions).
Rappelons que cette liste a été établie sous conditions, notamment un taux de nouveaux cas de coronavirus proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) durant les 14 derniers jours, une stabilité ou une baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie.
Notons aussi que chaque État membre de l’UE doit encore publier, dans les prochains jours, sa propre «liste verte», sur la base de cette liste de 15 pays.
On notera également que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), commentant la réouverture des frontières, s’est montrée pessimiste. «Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c’est loin d’être fini», a mis en garde le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en ajoutant : «Face à un manque d’unité nationale et de solidarité mondiale, le pire est à venir».
Y. N.
Donnez votre avis