L’Union régionale du travail de Tataouine, relevant de la centrale syndicale, et la coordination du mouvement El-Kamour ont annoncé, aujourd’hui, jeudi 2 juillet 2020, une grève générale ouverte à partir de demain, vendredi 2 juillet, ainsi que l’arrêt de la production dans les différents champs pétroliers, dès samedi prochain.
Suite à leur réunion, les 2 parties ont réaffirmé leur rejet des mesures décidées par le gouvernement, estimant que celles-ci sont «insatisfaisantes et insuffisantes» et ne vont pas dans le sens de l’accord d’El-Kamour, signé en 2017.
L’URTT et le mouvement El-Kamour ont précisé que la grève générale concernera les établissements publics de la région, sauf les hôpitaux et les institutions où se déroulent les examens nationaux.
D’autre part, les membres du mouvement ont annoncé qu’ils vont barrer la route aux véhicules des sociétés pétrolières, jusqu’à satisfaction de leurs réclamations.
Face à un gouvernement faible et sans marge de manœuvre financière pour satisfaire toutes les revendications qui vont continuer à s’exprimer d’une manière aussi forte, on peut s’attendre à des jours encore plus difficiles que ceux connus jusque-là.
Pour ce qui est des entreprises pétrolière opérant dans les régions de Tataouine et Kébili, et qui font face à de grosses difficultés du fait du sureffectif qui alourdit les coûts de production et la baisse brutale des cours du pétrole, on peut sérieusement craindre qu’elle mettront bientôt la clé sous le paillasson. Merci El-Kamour !
Y. N.
Donnez votre avis