Les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont plus obligés de présenter les résultats du test de dépistage du coronavirus (RT-PCR), annonce la présidence du gouvernement, dans un communiqué publié ce vendredi 3 juillet 2020.
Les Tunisiens résidents à l’étranger et leurs conjoints, tunisiens ou étrangers, ayant un lieu de résidence en Tunisie, ne devront plus présenter les résultats du test de dépistage RT-PCR s’ils proviennent d’un pays où ce test est difficile à effectuer ou d’un pays à propagation moyenne du coronavirus. Seule condition maintenue : un confinement obligatoire de 10 jours, à leur charge, dans un des centres mis à disposition par l’Etat, dont la liste sera publiée sur les sites des ambassades et des consulats de Tunisie à l’étranger.
Mais les visiteurs doivent aussi s’engager à respecter les mesures de protection des autres : distanciation physique, masque de protection, gel désinfectant…
En cas de motif justifié, les TRE peuvent ne pas présenter un test de dépistage RT-PCR mais ils doivent obtenir l’accord préalable du ministère de la Santé, précise le communiqué de la présidence du gouvernement.
Par ailleurs, les enfants âgés de moins de 12 ans de retour de pays à forte propagation du virus doivent effectuer l’auto-isolement en compagnie d’un de leurs parents, au lieu d’observer une période de confinement obligatoire.
La nouvelle classification épidémique annoncée par l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (ONME) sera prise en considération, lors de l’application des mesures de confinement, 24 heures après sa publication.
Le retour des familles tunisiennes et des familles mixtes, ainsi que tous les Tunisiens bloqués en Libye et en Algérie sera assuré, par étapes, par voie terrestre.
Source : communiqué.
Donnez votre avis