Suite à la démission d’Elyes Fakhfakh de son poste de chef de gouvernement, le président de la république, Kaïs Saïed, a envoyé dans la soirée d’hier, mercredi 15 juillet 2020, deux correspondances à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour l’en informer officiellement, et pour préparer les concertations concernant le nouveau chef du gouvernement.
Rappelons que conformément à l’article 98 de la Constitution, le président de la république se devait d’informer le président de l’ARP de la démission du chef du gouvernement, laquelle est considérée comme étant celle du gouvernement entier.
Dans la deuxième correspondance, Saïed a demandé des éclaircissements quant aux partis, blocs et coalitions au sein du Parlement en vue d’entamer avec eux les concertations autour du prochain chef du gouvernement, qu’il désignera lui-même dans un délai maximal de 10 jours, et ce, conformément au même article de la constitution, qui fait, à son tour référence à l’article 89.
Sauf si, nouveau coup de théâtre, les enquêtes administratives prouvent l’absence de conflits d’intérêts dans l’attribution de marchés publics à une société dont M. Fakhfakh est actionnaire, et que M. Saïed décide, en fin de compte, de fermer la parenthèse et de reconduire M. Fakhfakh dans ses fonctions.
C. B. Y.
Donnez votre avis