Le député d’Attayar et chef du Bloc démocrate, Hichem Ajbouni, a annoncé aujourd’hui, 16 juillet 2020, le dépôt auprès du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), de la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi, président du Parlement.
Ajbouni a précisé, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), que les 73 signatures nécessaires au dépôt de la motion ont été rassemblées et qu’elles correspondent aux députés des blocs Démocrate, de la Réforme et Tahya Tounes, ainsi que des indépendants, ajoutant que la motion ne comporte pas les signatures des élus du Parti destourien libre (PDL).
Rappelons qu’il avait déclaré hier, dans un élan d’infantilisme politique, que son bloc refusait la participation du PDL à cette motion.
Pour destituer Rached Ghannouchi, il faudrait maintenant que la majorité des députés de l’ARP (soit au moins 109) vote en faveur de ladite motion, et, n’en déplaise aux élus d’Attayar et d’Echaâb, mathématiquement cela devra forcément passer par le soutien du bloc de Abir Moussi. Et leur manière de snober les Destouriens, ils pourraient la payer chèrement à l’avenir. Car cette rigidité doctrinale éloignerait d’eux, à terme, beaucoup d’électeurs qui ne partagent pas leur détestation des Destouriens et de leur leader du moment, Abir Moussi, qu’ils le veuillent ou non.
C. B. Y.
Donnez votre avis