«Elyes Fakhfakh, étant démissionnaire de son poste de chef de gouvernement, ne peut ni limoger, ni muter des ministres», a indiqué la députée Ennahdha Yamina Zoghlami, en réaction à la décision de M. Fakhfakh, qui a démis les ministres du parti islamiste de leurs fonctions, ce mercredi 15 juillet 2020.
La députée a précisé que, selon l’article 98 de la constitution, la démission du chef du gouvernement engage la démission de tous les membres de ce gouvernement, a-t-elle écrit, dans un post Facebook, publié dans la soirée.
«Du calme, du calme pas de réactions hâtives !», a-t-elle conclu dans son post.
De son côté, Lotfi Zitoun démis de ses fonctions de ministre des Affaires locales, a réagi en postant cette citation d’Alfred de Vigny : «Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse».
Le député Samir Dilou, a quant à lui, lancé cet appel : «Message à nos amis d’Attayar et de Haraket Al-Chaab, nos différends ne pèsent rien devant ce qui nous réunit. Un mot aux partisans d’Ennahdha : Attayar, Al Chaab et Ennahdha ne sont pas des ennemis, mais des partenaires, aujourd’hui et demain»…
Rappelons qu’Elyes Fakhfakh a présenté, cet après-midi, sa démission au président de la république Kaïs Saïed, peu avant que des députés Ennahdha, Qalb Tounes, Al-Karama et autres indépendants, aient déposé, au bureau de l’Assemblée, une motion de censure contre lui, signée par 105 élus.
Y. N.
Donnez votre avis