À l’occasion de la Fête nationale belge ce 21 mardi juillet, en cette période de crise due à la Covid-19, la communauté belge en Tunisie souhaite marquer son soutien à notre pays d’accueil en lançant une action de «Solidarité belge en Tunisie».
La Tunisie, comme la Belgique et le monde entier, fait face avec la Covid-19 à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de s’appuyer sur les liens qui nous unissent. C’est pourquoi la communauté belge en Tunisie souhaite marquer son soutien à son pays d’accueil par une action de «Solidarité belge en Tunisie».
Cette initiative citoyenne de solidarité, lancée au sein du Conseil de gouvernance économique belgo-tunisien, est soutenue par l’ensemble du réseau institutionnel belge en Tunisie – l’ambassade de Belgique, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, le Conseiller économique et commercial de la Région bruxelloise et la Chambre de commerce tuniso-belgo-luxembourgeoise.
L’appel s’adresse à tous : entreprises avec des liens d’affaires entre les deux pays, associations, citoyens belges en Tunisie, Tuniso-Belges unis par des liens familiaux, Tunisiens amis de la Belgique, ou simplement tous ceux qui le souhaitent !
Cet appel, qui s’inscrit en droite ligne avec l’excellente coopération bilatérale entre la Tunisie et la Belgique, vise à accompagner les efforts de deux projets sélectionnés pour diminuer l’impact socio-économique causé par la pandémie de la Covid-19.
Le premier projet porte sur le soutien à des micro-entrepreneurs impactés par la crise. Les micro-entrepreneurs et agriculteurs sont souvent démunis pour faire face à un ralentissement économique prolongé. L’initiative financera un projet très innovant de coaching individualisé pour aider 100 micro-entreprises à surmonter les effets de la crise, en collaboration avec l’entreprise de micro-finance Advans Tunisie et des associations spécialisées en accompagnement d’entrepreneurs (budget : env. 40.000 dinars).
Le second projet concerne l’ouverture d’un centre d’accueil de jour pour les personnes qui vivent dans la rue dans le Grand Tunis. Elles pourront ainsi bénéficier d’un espace de consultation médico-psychosocial mais aussi d’espaces sanitaire, de restauration et de repos. Le centre, inspiré d’une expérience similaire à Bruxelles «Le Centre Jacques Brel», sera opéré par Médecins du Monde Belgique/Mission Tunisie, en coopération avec les autorités nationales et municipales du Grand-Tunis, qui fourniront un bâtiment.
L’action «Solidarité belge en Tunisie», selon le niveau des fonds récoltés, souhaite contribuer à la rénovation du bâtiment (budget : environ 400.000 dinars) et aux frais de fonctionnement initiaux du centre afin de donner aux personnes en situation de rue les moyens de vivre une vie saine et de promouvoir leur bien-être.
Pour contribuer à cette action, il suffit de verser simplement un don, avant le 15 septembre 2020, sur le compte de l’«Association de promotion des relations belgotunisiennes» auprès de la banque UIB, avec la mention «Solidarité belge en Tunisie».
Si vous souhaitez payer par chèque, veuillez téléphoner au 71.854.631 pour fixer un rendez-vous. RIB : 120290000093006096 33, IBAN : TN59 120290000093006096 33, BIC (Swift) : UIB KTNTT. Pour signaler votre don, demander une attestation, ou recevoir des informations régulières sur l’état d’avancement des projets, vous pouvez remplir le formulaire disponible à cet effet.
Le montant intégral des dons sera consacré aux deux projets sélectionnés.
Source : communiqué.
Donnez votre avis