La dirigeante au sein de Tahya Tounes, Sonia Ben Cheikh, devrait faire partie des candidats de ce parti pour le poste de chef du gouvernement, selon son collègue, le député Walid Jalled, qui s’est exprimé, ce jeudi 23 juillet 2020, au micro de Shems FM.
L’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports (novembre 2018 – février 2020) et de la Santé publique par intérim (mars 2019 – février 2020) dans le gouvernement Youssef Chahed, président et fondateur de Tahya Tounes, a, d’après M. Jalled, exprimé sa disposition à occuper ce poste.
Ce n’est, en revanche, pas le cas de Slim Azzabi, secrétaire général du parti et ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, favorable, selon la même source, à la désignation d’une personnalité indépendante.
Rappelons qu’il y a 5 mois, lors des concertations ayant abouti à la désignation du chef du gouvernement, présentement démissionnaire et chargé de gérer les affaires courantes, Elyes Fakhfakh, Tahya Tounes avait présenté 4 noms, à savoir Karim Ben Jammoussi, Hakim Ben Hamouda, Ridha Ben Mosbah et… Elyes Fakhfakh.
Tahya Tounes fut d’ailleurs le seul parti à avoir proposé Fakhfakh. Attayar avait, de son côté, indiqué au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, qu’il ne s’opposerait pas à sa désignation, sans, toutefois, le proposer.
Le président de la république va-t-il encore faire confiance au jugement de Youssef Chahed, avec lequel il entretien de bons rapports ? Réponse dans quelques jours…
Notons qu’aujourd’hui est le dernier délai constitutionnel pour que les différents blocs parlementaires présentent à l’écrit, s’ils le souhaitent, leurs candidats à Saïed.
C. B. Y.
Donnez votre avis