Un partenariat a vu le jour entre l’Utap et Enactus Esprit ICT dont l’un de ses objectifs est la valorisation du gland de chêne, l’une des ressources nationales qui se trouve en abondance au nord-ouest de la Tunisie.
Au milieu des épreuves auxquelles font face les jeunes entrepreneurs sociaux qui agissent et visent à créer un impact sur la société, beaucoup d’organismes puissants se sont manifestés dans le but d’accompagner et fournir un milieu favorable à ces esprits créatifs pour entreprendre et contribuer au développement de leurs communautés.
Parmi ces corporations on cite l’exemple de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), qui a su faire preuve d’un vrai sens d’engagement profond à travers ses diverses activités et le rôle national qu’elle impose visant à restaurer et instaurer les bases d’une vie décente pour tous les tunisiens agriculteurs et pêcheurs.
C’est dans ce cadre qu’un partenariat a vu le jour entre l’Utap et Enactus Esprit ICT, une ONG qui s’engage à favoriser le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale, ayant comme l’un de ses objectifs la valorisation du gland de chêne, l’une des ressources nationales qui se trouve en abondance au nord-ouest du pays.
Ce partenariat a vu le jour en juin 2019 suite au déroulement de l’événement intitulé Forum Convergences Tunisie ayant eu lieu à Beït Al-Hakima et rassemblant l’équipe Enactus avec Lamia Gam et Souad Trabelsi, représentant l’unité de l’Utap de la femme rurale. Une collaboration a vu le jour depuis et l’équipe Enactus Esprit ICT a été mise en contact avec la SMSA Fontaines Bénies (Société mutuelle de services agricoles Yanabi3 Al Khayr) ainsi que l’administration des forêts afin de discuter davantage de Glarina : une farine sans gluten à base du gland de chêne pour les malades cœliaques. Ce projet a pu toucher plus de 100 femmes rurales venant de différents milieux ruraux.
Il s’agit d’une collaboration révolutionnaire pour les deux structures qui cherchent à améliorer les conditions de vie des agriculteurs tout en exploitant les ressources naturelles de la nation. Cela va certainement permettre à tout projet à impact positif visant l’amélioration du secteur agricole ou de la pêche maritime d’être encadré et soutenu et réaliser un impact d’une façon durable et scalable. Un partenariat ralliant l’énergie et la créativité d’Enactus Esprit ICT et l’expérience grandiose de l’Utap.
Source : communiqué.
Donnez votre avis