Après avoir enregistré 194 cas locaux de coronavirus en 10 jours, dont 85 dépistés hier, vendredi 14 août 2020, le gouvernorat de Gabès, en collaboration avec les autorités centrales, a pris plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie. L’hôpital militaire mobile s’installe, ce matin, à El-Hamma, pour renforcer les dépistages…
Après la fermeture, hier, des délégations d’El Hamma et El-Hamma ouest, le président de la république, Kaïs Saïed, a ordonné l’envoi d’un avion militaire chargé d’équipements médicaux, d’un hôpital militaire de terrain et d’une équipe médicale pour renforcer les équipes sanitaires régionales à Gabès.
«Il ne faut pas paniquer, car la situation reste sous contrôle et les indicateurs ne sont pas alarmants d’autant que la plupart des cas positifs ne sont pas malades et avec une faible charge virale», a lancé le colonel Mustapha Ferjani, directeur général de la santé militaire, en appelant les citoyens à la vigilance, notamment en respectant les gestes barrières et en apprenant à coexister avec le virus.
Notons que la plupart des contaminations ont été enregistrées à El-Hamma, où une femme est décédée du coronavirus, avant-hier, et où plusieurs médecins et agents paramédicaux ont été infectés.
Outre les 1.000 tests de dépistage prévus quotidiennement, afin d’isoler les cas positifs à la Covid-19, les autorités ont dépêché des camions pour procéder à des opérations de stérilisation dans la ville, en collaboration avec l’Office national d’assainissement, la ville de Tunis et de Ghannouch.
Rappelons aussi que les autorités locales ont décidé la fermeture des souks, des hammams, d’interdire la consommation dans les cafés et les restaurants et de rendre obligatoire le port du masque à El-Hamma.
Y. N.
Donnez votre avis