Le député du mouvement Voix des agriculteurs, Fayçal Tebini, a annoncé, ce mardi 1er septembre 2020, lors de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Hichem Mechichi qu’il soutiendra ce dernier.
Tebini a indiqué, pour justifier sa décision, que son parti était à la base favorable à un gouvernement de compétences indépendantes des partis, chose pour laquelle Mechichi a opté, estimant que cela mettra fin aux tiraillements politiques et idéologiques autour du gouvernement.
Le député a, dans le même contexte, souligné que le calme observé aujourd’hui dans l’hémicycle du Bardo reflétera, selon lui, l’ambiance politique qui caractérisera la période de gouvernance de Mechichi. «Personne ne s’agite pour défendre ou attaquer ce gouvernement. Il s’agit donc de celui des Tunisiens», a-t-il lancé, prévoyant qu’on n’entendra désormais plus parler des agendas internes ou externes.
L’absence des binationaux parmi la liste des ministres proposée par Mechichi est un autre élément déterminant selon Tebini, qui n’a, pour le coup, aucune gêne à afficher sa xénophobie.
Quant à la raison – sans doute – principale ayant poussé Tebini à soutenir Hichem Mechichi, à savoir le fait qu’ils soient tous les deux originaires de la même région, Jendouba, elle n’a été révélée qu’à moitié par le député fantasque, qui a félicité le président de la république, Kaïs Saïed, pour avoir choisi un chef de gouvernement issu d’une «région interne».
Tebini a, sur un autre plan, estimé que les rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat et le chef du gouvernement désigné ont des rapports conflictuels étaient infondées, appelant, avec ironie (ou pas), ce dernier à présenter dès maintenant sa démission signée à la date du 1er mars 2021 (soit dans 6 mois) à Kaïs Saïed, pour que ce dernier puisse contrer une éventuelle motion de censure envisagée par certains partis à l’encontre de Hichem Mechichi, faisant allusion à ce qui s’est passé avec Elyes Fakhfakh.
C. B. Y.
Donnez votre avis