La ville de Hammamet abrite désormais quatre bibliothèques de rue récemment installées par l’association Leo Club Hammamet pour redonner le goût de la lecture aux différents citoyens.
«Cultivons le goût du livre», telle est la devise de l’association caritative Leo Club Hammamet portée par une jeune équipe bénévole qui croit fort au pouvoir de la lecture et au droit de l’accès à la culture pour tous, un principe qu’elle a réussi à concrétiser notamment à travers sa dernière action qui consiste à installer des bibliothèques gratuites sur différentes rues de la ville de Hammamet.
C’est sur les places des Martyrs, de la Sirène, de la Chalma et en face du lycée secondaire Mohamed Boudhina que quatre petites bibliothèques contenant des livres de divers genres et en différentes langues ont été mises gratuitement à la disposition des citoyens.
Le principe est simple : emprunter un livre, le rendre à sa place après l’avoir terminé, et idéalement y déposer un autre. Une démarche qui pourrait faire de ces bibliothèques une sorte de boites magiques où les passants pourront chaque jour y trouver une nouvelle sélection de titres.
Une belle initiative pour revaloriser la lecture à un moment où le livre est boudé aussi bien par les jeunes que par les adultes, et il faut dire que le prix exorbitant des nouveaux livres n’encourage même pas les lecteurs les plus assidus.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis