Les pressions syndicales et populaires exercées sur le ministère de l’Education pour prendre des mesures sanitaires strictes, afin de prévenir la contamination au coronavirus des élèves et des cadres éducatifs, pourraient aboutir à un compromis qui arrangera tout le monde.
Selon Lassaâd Yaâkoubi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, on se dirige vers la mise en place d’un système de cours par groupes d’au plus 18 élèves afin d’assurer la distanciation physique.
Les ressources humaines et logistiques tunisiennes ne permettraient, évidemment, pas la matérialisation de cette possibilité que si ces cours se donnaient par intermittence à chaque groupe. «Un jour sur deux», selon M. Yaâkoubi.
Cette solution, combinée à l’abandon de certaines matières telles que le sport, la musique et la peinture, pourrait donc être adoptée par le ministère, même si pour Yaâkoubi, «les syndicats de l’éducation ne renonceront pas aux cours artistiques, car ils ont une grande valeur humaine».
«Le ministère de l’Education s’est engagé à fournir tous les produits nécessaires, tels que les masques et les gels désinfectants, afin de protéger les élevés et le staff éducatif», a par ailleurs, ajouté le syndicaliste, qui est intervenu sur les ondes de Shems FM.
C. B. Y.
Donnez votre avis