L’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a annoncé aujourd’hui, jeudi 17 septembre 2020 , que les 24 gouvernorats de la Tunisie sont désormais tous classés dans la «zone rouge», en ce qui concerne la propagation du coronavirus.
Le gouvernorat de Tozeur était, jusqu’à mardi dernier, le seul gouvernorat à ne pas figurer dans la zone rouge, mais il a y été récemment inclus, après avoir enregistré 15 contaminations; il en compte 29 à ce jour.
Ainsi tous les gouvernorats du pays comptent une moyenne de 10 cas actifs et plus pour 100.000 habitants.
Notons que depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie, en mars dernier, 8100 cas positifs ont été dépistés (faisant 129 morts), dont 6898 enregistrés depuis la réouverture des frontières tunisiennes le 27 juin, sachant qu’à ce jour, 5662 personnes portent encore le virus.
Malgré la situation épidémiologique marquée par la hausse du nombre de contamination, le ministère de la Santé a affirmé que la situation est sous contrôle.
De son côté, le directeur général des structures sanitaires, Mohamed Mokdad a souligné que le ministère dispose de 400 lits de réanimation, dont une centaine mis à la disposition des patients Covid+, dont 46 actuellement occupés.
Y. N.
Donnez votre avis