Invité sur Shems FM, ce jeudi 1er octobre 2020, le député Mongi Rahoui est revenu sur le projet de loi de la relance économique, qui est actuellement en examen devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et auquel il s’oppose.
Pour le politicien de gauche, ledit projet de loi, que certains députés poussent pour le faire passer, constitue un moyen de blanchir la corruption financière et un appel à la banalisation de la contrebande.
Il a notamment expliqué que selon l’article 9 de ce projet, le paiement de 10% de l’argent illicite permet aux fraudeurs d’être graciés, estimant que cela matérialiserait officiellement l’injustice fiscale.
Sur un autre plan, en ce qui concerne la polémique autour de la commission parlementaire des Finances, le banquier a estimé que sa présidence par Yadh Elloumi (Qalb Tounes) était anticonstitutionnelle, rappelant qu’elle doit être présidée par un député de l’opposition selon la constitution.
Ainsi, «tous les projets de loi adoptés dans cette situation par la commission sont jugés anticonstitutionnels», a-t-il ajouté.
M. Rahoui a, dans le même contexte, affirmé que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, ignorait cette question et que le bureau du Parlement ne débattait que des questions servant l’intérêt de ses membres.
C. B. Y.
Donnez votre avis