Le Comité général des prisons et de la rééducation (CGPR) a annoncé le lancement des audiences à distance par visioconférence au tribunal de Sousse.
Le CGPR a précisé que les procès de deux prévenus se sont déroulés en simultané au tribunal en utilisant la vidéoconférence avec un lien direct entre la salle d’audience et la prison civile de Messadine.
Cet espace dédié dans l’établissement pénitentiaire a été aménagé en respect du protocole sanitaire, précise le CGPR, dans le cadre de la mise en œuvre du décret N°12 du 27 avril 2020, relatif à l’achèvement du code de procédure pénale.
Cette mesure avait également été annoncée, il y a 6 jours, par les autorités régionales de Sousse en coordination avec le ministère de la Justice et ce afin de faire face à la propagation du coronavirus dans la région, où la situation sanitaire est marquée par une hausse des contaminations et des décès liés à la pandémie.
Rappelons que le premier procès à distance en Tunisie a été organisé le 2 mai dernier au tribunal de 1ère instance de Tunis.
Cette procédure tarde cependant à être généralisée et reste à la phase expérimentale. Espérons qu’elle ne restera pas ainsi jusqu’à la fin de la pandémie.
Y. N.
Donnez votre avis