Considérant que l’initiative d’Al-Karama sur l’amendement du décret-loi n° 116 relatif à la communication audiovisuelle, soutenue par ses alliés Qalb Tounes et Ennahdha, permettra à ces partis et aux lobbies d’argent sale d’avoir la mainmise sur la scène médiatique pour la polluer, Mongi Rahoui, député Watad, a appelé ses collègues à boycotter la plénière consacrée à l’examen de ce projet, prévue le 20 octobre.
«Ces partis politiques et les lobbies de corruption cherchent à travers ce décret loi à contrôler les médias. Les députés qui ne sont pas concernés par cette initiative doivent laisser Ennahdha, Al-Karama et Qalb Tounes, assumer seuls leurs responsabilités et des conséquences qu’une telle manœuvre entraînera», a écrit Mongi Rahoui, dans un post publié ce jeudi 15 octobre, en estimant qu’assister à une telle plénière serait «donner une caution aux crimes commis au sein de ce parlement».
Notons que plusieurs parties à l’instar de la Haica, de la Fédération générale des médias et du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont averti contre l’amendement du décret-loi n° 116, estimant que cela représente une violation du droit et une menace pour la liberté des médias en Tunisie.
Alerte appuyée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui a appelé au rejet de cette initiative estimant qu’elle «porte atteinte aux principes de concurrence loyale, de transparence et de démocratie».
Y. N.
Donnez votre avis