«La Tunisie est actuellement confrontée à une épidémie de grande ampleur avec un risque de saturation du système de santé qui peut avoir de graves conséquences pour la population. Le renforcement du système de santé tunisien, en augmentant le nombre de lits disponibles pour minimiser les décès évitables dus au coronavirus, est donc devenu urgent», affirme le représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Yves Souteyrand
C’est ce qu’indique l’OMS dans son communiqué publié, ce vendredi 27 novembre 2020, à l’occasion du don pour la Tunisie de 160 lits améliorés par les Pays-Bas, dans le cadre du soutien de l’effort national dans sa lutte contre le coronavirus.
Pour M. Souteyrand, qui s’est félicité de cette collaboration entre les Pays Bas et l’OMS pour appuyer la Tunisie en équipant un hôpital de campagne avec 110 lits et de 50 autres en unités d’urgences avec le matériel d’oxygénothérapie, les leçons tirées du début de l’épidémie ont montré que l’hospitalisation précoce de cas graves de COVID-19 avec oxygénothérapie peut sauver des vies.
Rappelons que le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, avait indiqué, hier, lors d’un point de presse organisé à l’issue de la réunion avec le comité scientifique, que le pic de la pandémie est attendu pour fin décembre si les mesures sont respectées et qu’une 3e vague est attendue pour mars 2021.
On notera que la Tunisie a enregistré depuis l’apparition de la pandémie, en mars dernier, 3.034 décès et 92.475 cas positifs, sachant que 67.453 personnes ont pu guérir, à ce jour, du coronavirus.
Y. N.
Donnez votre avis