Selon le président de l’Office national de la famille et de la population et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira, la Tunisie connaîtra bientôt une troisième vague de la Covid-19, suite à l’augmentation croissante du nombre de contaminations qu’enregistre le pays.
Dans une déclaration accordée hier, dimanche 20 décembre 2020, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), Ghedira a estimé que la hausse du nombre d’infections par la Covid-19, est due, essentiellement, au retour des rassemblements et à l’abandon du protocole sanitaire ainsi qu’à l’envie de rétablir un mode de vie normal par les citoyens tunisiens.
Pour faire face à la situation épidémiologique actuelle, il a proposé de focaliser les mesures préventives davantage sur les groupes les plus susceptibles de transmettre la maladie, pour les raisons susmentionnées, à savoir les jeunes et les enfants.
Sur un autre plan, concernant l’identification d’une nouvelle souche du virus en Grande-Bretagne et au Danemark, le pneumologue a balayé l’hypothèse selon laquelle cette mutation pourrait affectait l’efficacité des vaccins anti-Covid-19.
Il a expliqué, dans le même cadre, que la propagation rapide du virus a provoqué l’apparition de changements génétiques, tout à fait normales, sur le virus, rappelant que la grippe saisonnière enregistre elle aussi, chaque année, des changements en fonction du degré d’expansion de la maladie.
C. B. Y.
Donnez votre avis