Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir, a assuré, dans une déclaration médiatique, que la nouvelle souche de la Covid-19, découverte récemment en Grande Bretagne, n’est pas (encore) présente en Tunisie.
Selon le spécialiste en immunologie, une analyse génétique du virus a été réalisée dans plusieurs établissement, à l’instar de l’hôpital Charles-Nicolle, l’Institut Pasteur et la faculté de médecine de Sfax pour vérifier si la nouvelle souche était présente en Tunisie ou non, et le résultat a été négatif.
Il a, par ailleurs, souligné que le risque que cette souche entre en Tunisie est plus faible que pour les pays européens, car notre nation exige une analyse PCR négative auprès des nouveaux arrivants de l’étranger, ajoutant que le contrôle sera renforcé pour les personnes soumises à la quarantaine.
Notons que la nouvelle de la Covid-19 serait plus contagieuse que «l’originale» d’environ 70%, ce qui représente un risque de dégradation épidémiologique loin d’être négligeable.
Louzir a, par ailleurs, estimé que les vaccins conçus contre la Covid-19 devraient être efficaces contre la nouvelle souche, sachant que la société pharmaceutique américaine Pfiser a, de son côté, assuré qu’elle sera capable, s’il le faudra, de modifier le vaccin qu’elle a déjà conçu, avec BioNTech, en 6 semaines, pour qu’il soit efficace contre cette nouvelle souche.
C. B. Y.
Donnez votre avis